Les associations

Les Membres affiliés

FAF APRIDEV Rhône-Alpes

La FAF APRIDEV est une association animée par des bénévoles non voyants et voyants dont l’objectif est d’accompagner les personnes aveugles et mal voyantes dans leur citoyenneté, leur vie sociale, professionnelle et culturelle. Elle propose diverses activités culturelles au sein de ses locaux (cours de langues, théâtre, musique, écriture, etc) mais également des sorties telles que des visites (musées, manifestations, ect). Ses partenariats lui permettent de proposer à ses adhérents des sorties telles que des sessions à la piscine ou bien des stages sportifs. Elle entretient également des partenariats avec d’autres associations qui lui permettent d’étayer les services qu’elle peut proposer à ses adhérents (Fidev, Point de Vue sur la Ville, Primarêve.) En son sein, l’APRIDEV propose un service social ainsi qu’un service d’accompagnement aux nouvelles technologies (SUPPORTIC) ainsi qu’un service de courses en ligne.

CTRDV

Logo CTRDVLe CTRDV est le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle. Il se charge d’organiser un dispositif l’accompagnement et l’autonomisation des jeunes en situation de déficience visuelle du Rhône Alpes (le SARADV). Il appuie sa démarche en proposant divers services tels que l’accompagnement familial et d’éducation précoce, un service d’aide à l’acquisition de l’autonomie ou encore un service d’aide à l’intégration scolaire. Ces services s’adressent à des enfants et des adolescents âgées de 6 à 20 ans dont l’acuité du meilleur œil, après correction, est inférieure ou égale à 3/10ème. Elle a pour missions : l’information, la formation, la compensation du handicap, le bilan conseil et la recherche. Le centre est composé de divers professionnels tels qu’un ophtalmologiste, un ORL, un psychologue et un orthoptiste. On y trouve également trois ergothérapeutes ainsi que trois instructrices de locomotion, des transcripteurs de braille et un professionnel en reprographie. Enfin, on peut également y trouver une bibliothécaire et un informaticien.

FIDEV

logo

Texte sur l’association à ajouter

MAHVU 42 43

Le MAHVU 42 43 est le Mouvement des Aveugles et Handicapés Visuels Unis. Il mène des actions dans une dimension sociale pour les personnes handicapées visuelle de Loire et Haute-Loire. Au moyen d’une permanence au siège social, elle apporte aux personnes une aide individuelle, elle mène des actions culturelles, des actions au niveau local (en participant aux commissions d’accessibilité de la ville par exemple) mais également au niveau national au travers du partenariat qu’elle entretien avec la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France. Dans le cadre de l’aide individuelle qu’elle apporte à ses adhérents, elle accompagne ces derniers dans leurs démarches administratives, leur ouvre l’accès à des documents personnels via divers appareils (synthèse vocale, imprimante braille, télé-loupe, etc). Sur commande elle sera en mesure de fournir un certain matériel tel que du petit matériel, des moyens de locomotion, de l’horlogerie, de la papeterie et des jeux. Elle dispense également des cours de Braille, d’accès à l’informatique et à internet. Un partenariat avec l’établissement Les Cèdres permet d’héberger toute personne agée et/ou dépendante sur acceptation de son dossier médical par le médecin coordinateur de l’établissement.

UDEV

logo

Texte sur l’association à ajouter

Les membres partenaires

Association Valentin Hauy

Cette association mène depuis 125 années un combat pour que les déficients visuels occupent une place pleine et entière qui leur est due dans la société mais également pour l’amélioration de la vie quotidienne, professionnelle et sociale des personnes en situation de déficience visuelle. Elle exerce en son siège parisien diverses activités, tel qu’un service d’actions sociales qui a pour but d’aider, conseiller et orienter les personnes déficientes visuelles au moyen  d’assistantes sociales, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une psychologue et de juristes. Elle propose également un médiathèque gratuite aux personnes aveugles et malvoyantes, un service d’enseignement du braille par correspondance, un service de vente de matériel adapté (vendus sur internet, par correspondance ou en boutique). Elle propose également un centre d’enregistrement audio et audio visuel, une imprimerie braille, un Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants. Enfin, on pourra y trouver un service d’accessibilité en relation avec les pouvoirs publics, diverses associations de déficients visuels, des professionnels et des entreprises qui travaillent à améliorer l’accessibilité des personnes aveugles et mal voyantes à leur environnement (voirie, transports, équipements collectifs, logement, commerces…).

Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est (ECGACE)

logo

Texte sur l’association à ajouter

EHPAD Les Edelweiss

logo

La Résidence « Les Edelweiss », est un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) spécialisé dans l’accueil des personnes non voyantes et malvoyantes et de moins de 60 ans avec dérogation d’âge. Elle possède une équipe médicale et para médicale, divers lieux de vie et d’activité, un aménagement des lieux pour les personnes non- et mal voyantes (ascenseurs avec synthèse vocale, main courante, différence de revêtement de sol, sonorisation, diffuseurs d’huiles essentielles…), une bibliothèque en braille. L’établissement met également en place diverses activités, animations, visites et loisirs.

Groupement de Chambéry

logo

texte sur l’association à ajouter

Mon regard

logo

texte sur l’association à ajouter

Nos ailes froissées

Nos ailes froisées est un site forum qui a pour but de venir en aide des enfants et parents atteints du syndrome de Rieger ou atteints de déficience visuelle. Elle exerce cette aide sur le plan psychologique en favorisant les échanges entre parents via des groupes d’échanges par exemple, sur le plan administratif pour tout ce qui concerne la constitution de dossiers pour la MDPH, la sécurité sociale ou encore les écoles, et enfin sur le plan financier pour tout ce qui couvre le financement d’achat de matériel, d’hébergement, de transports lors d’hospitalisation ou consultations.

Point de Vue sur la ville

Cette association concentre son action autour de l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes de la région Rhône Alpes. Afin de favoriser la vie sociale, professionnelle, l’intégration scolaire, l’accès à la culture et aux loisirs, l’association intervient sur les questions de voierie et d’espace public ( feux sonores, bandes podotactiles, mobilier urbain, aménagement spécifiques…) , des transports (transports en commun et transports adaptés), d’établissement, installation et espaces ouverts au public, à l’accès à l’information (sites internet de services publics, informations sur les transports, bibliothèques municipales, etc).