Troupe de l’atelier théâtre de l’Association Valentin Haüy (AVH) : quand Defoe et Bernardin de Saint-Pierre se rencontrent !

La troupe de l’AVH est dirigée depuis deux ans par Jérôme Goy, comédien et auteur  malvoyant. Après avoir été animateur au Club Med, il monte à Paris pour jouer dans plusieurs pièces. Désormais lyonnais, il est devenu professionnel de théâtre. A ce titre, il exerce à la fois les fonctions de comédien, de professeur de théâtre et de metteur en scène. Et quand il lui reste du temps – peu forcément !- il fait de la représentation dans toute l’Europe, en tant que « Mister Bear Europe 2019», l’équivalent des « Miss France », mais pour les hommes à barbe ! Jérôme anime les ateliers théâtre toutes les semaines, d’octobre à juin. Le travail qu’il réalise avec la dizaine de participants, comportant des voyants, malvoyants et aveugles, vise à les ouvrir sur le monde extérieur afin d’augmenter leur confiance en eux au moyen de la voix et de la gestuelle. Il utilise les exercices de respiration, d’improvisation, de concentration et de rythmique de jeu pour détecter les points forts de chacun et les challenger dans leurs prestations et registres.

La troupe a déjà joué « Cupidon et compagnie », une pièce rassemblant des sketches humoristiques sur les grands thèmes amoureux et s’attèle actuellement à une adaptation du spectacle de Laurent Baffie « Toc-toc », dont la représentation est prévue pour le mois de janvier prochain. La troupe  interprète « Paul, Virginie et Robinson » avec  Martine Remord, Liliane Colombet et Khaled Zamouri.